MESURE DES PERFORMANCES DU PROJET NEER-TAMBA : L’enquête socio-économique finale est lancée
En vue de disposer de résultats en termes d’effets et d’impacts générés au profit des populations cibles du Projet de Gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est dit Projet Neer-Tamba, a à quatre (4) mois de son terme été lancé la conduite d’une série d’études dont celle socio-économique. Il s’agira à travers cette étude, d’évaluer les changements induits par la mise en œuvre des différentes composantes du Projet Neer-Tamba depuis 2014.
Pour l’opérationnalisation de cette activité et spécifiquement pour la collecte des données socio-économiques dans les régions d’intervention du Projet, des enquêteurs ont été recrutés, formés et outillés à cet effet.
Développée du 24 au 27 mai 2022, soit pendant quatre (04) jours, la formation a bénéficié à vingt-quatre (24) enquêteurs et quatre (4) superviseurs de l’Unité de Gestion du Projet. Elle a été l’occasion pour les bénéficiaires, sous l’encadrement d’une équipe de formateurs, d’examiner les différents questionnaires, de manipuler l’application de collecte de données et de mettre en place les équipes régionales respectives, dont le travail de collecte a commencé le lundi 30 mai 2022, sous l’encadrement des superviseurs.
La formation des enquêteurs et des superviseurs a été animée par Monsieur Brice OUEDRAOGO, Statisticien, assisté par Monsieur Soumaïla KARENE, Assistant du Responsable de la Cellule Suivi Evaluation du Projet Neer-Tamba.
L’enquête socio-économique est conduite par le Dr Abdoulaye HAIDARA, Consultant, qui avait également été en charge des études sur la situation de référence du Projet Neer-Tamba, conformément au cadre adopté par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
Le Projet Neer-Tamba est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso, du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), du Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) et des populations bénéficiaires des régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est. Mis en œuvre depuis 2014, l’achèvement du Projet Neer-Tamba est prévu pour le 30 septembre 2022.
Caroline OUEDRAOGO
RGSC, FIDA au Burkina Faso
.