SYNTHESE/CAPITALISATION DU FONDS D’APPUI Le dernier atelier annuel a eu lieu
Le Projet de Gestion Participative des Ressources Naturelles et de Développement Rural au Nord, Centre-Nord et Est dit Projet Neer-Tamba a organisé le dernier atelier annuel de synthèse/capitalisation du fonds d’appui le 28 Décembre 2021.
En effet, cet atelier dont les travaux ont été ouverts par Monsieur Moussa OUEDRAOGO, Responsable de la Cellule Suivi-Evaluation du Projet NEER-TAMBA, a comporté trois (03) phases.
- une première qui a consisté en la présentation des conclusions des ateliers régionaux de bilan de la mise en œuvre du Fonds d’Appui.
- la deuxième partie de l’atelier a concerné le visionnage d’un film documentaire sur les effets induits du fonds d’Appui. Ce film est de 26 mn et présente, à travers les trois régions de mise en œuvre du Projet, les différentes interventions du Fonds d’Appui. Cette session a permis, outre d’apprécier les effets du Fonds d’Appui, de recueillir les propositions d’amendements sur le film. La prise en compte de ces amendements conduira à la finalisation de ce document de capitalisation sur le Fonds d’Appui.
- la troisième séquence de l’atelier annuel a porté sur la situation de mise en œuvre du Fonds d’Appui, à travers une présentation assurée par Monsieur BASSEPE W. Serge Hermann, Chargé de la Mise en œuvre Du Fonds d’Appui.
En rappel, l’objectif de la tenue de l’atelier annuel de synthèse/capitalisation du fonds d’appui était le partage des ateliers bilans régionaux participatifs et de diffuser le film vidéo sur les effets induits sur les bénéficiaires du fonds d’appui.
Cet atelier a permis aux différents acteurs de mise en œuvre du Fonds d’Appui, de partager les différents résultats enregistrés par région, de tirer des conclusions et des recommandations sur les actions de renforcement des acquis en vue de la pérennisation des effets du Fonds d’Appui.
L’atelier qui a duré une journée, a été particulièrement participatif. S’il est vrai que plusieurs recommandations ont été formulées, à travers les présentations, il reste que celles-ci n’ont pas été adressées. Pourtant, cela est essentiel, en vue de procéder à l’opérationnalisation de ces recommandations, à travers des structures pérennes qui en assureront le portage, vu que le Projet NEER-TAMBA est précisément à neuf (09) mois de sa clôture.
L’atelier a réuni plus de cinquante participants.
Caroline OUEDRAOGO, Responsable en Gestion des Savoirs et Communication, Projets du Portefeuille FIDA au Burkina Faso ;
Annick Yasmine NIKIEMA, Stagiaire en Communication