COMITE NATIONAL DE COORDINATION DES ACTIONS DU G5 SAHEL : Les membres édifiés sur le Programme SD3C
Le Secrétariat technique du Comité national de coordination (CNC) des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel) a tenu du 25 au 30 juillet 2022 à Koudougou dans le Centre-Ouest, un atelier d’élaboration du Programme de Travail Annuel budgétisé (PTBA) 2022 du CNC G5 Sahel. Cet atelier a également permis le renforcement des capacités des membres statutaires du CNC-G5 Sahel et des personnes ressources sur les activités des Projets et Programmes du G5 Sahel au Burkina Faso dont le Programme conjoint Sahel en réponse aux Défis COVID-19, Conflits et Changement Climatique (SD3C-G5 Sahel + Sénégal).
Il s’est agi pour les participants à la rencontre, en plus de l’élaboration du PTBA 2022 du CNC G5 Sahel, d’échanger sur les activités des Projets et Programmes du G5 Sahel au Burkina Faso, afin de prendre connaissance des difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre respective et de formuler des recommandations.
C’est dans ce cadre, que Monsieur David Ragnimwendé OUEDRAOGO, Technicien en charge de la supervision technique du SD3C-G5 Sahel + Sénégal, a présenté le Programme dans sa configuration régionale et nationale avec un accent particulier sur les rôles et les responsabilités des acteurs de mise en œuvre.
Initié par le Gouvernement du Burkina Faso, le FIDA, la FAO et le PAM, le SD3C contribue à la mise en œuvre de la stratégie du G5 Sahel pour le développement et la sécurité. Sa logique d'intervention est basée sur l'approche du triple nexus humanitaire-développement-paix. Avec pour référent le Projet de Gestion Participative des Ressources Naturelles et de Développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (Projet Neer-Tamba), le SD3C, G5 Sahel + Sénégal a pour objectif de renforcer les moyens d’existence des petits producteurs vivant dans les zones transfrontalières, en particulier les femmes et les jeunes.
Le SD3C G5 Sahel + Sénégal est d’une durée de six (6) ans, à travers deux phases de trois (3) ans chacune. Cette première phase en cours concerne six (6) communes réparties sur trois (3) régions que sont : la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel. Ses activités ont démarré en 2021 avec un budget estimé à
Un milliard six cent millions (3 600 000 000) FCFA pour la première phase du Programme.