PROGRAMME SD3C : Les équipes des projets hôtes s’outillent en gestion des savoirs et communication
Dans le but d’asseoir au sein du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID-19, Conflits et Changements climatiques (SD3C, G5 Sahel + Sénégal) et des projets hôtes, une culture de la gestion des savoirs, à travers la production permanente, la valorisation et le partage de connaissances qui tiennent compte de la plus-value des acteurs et des bénéficiaires engagés dans la chaine des résultats, un atelier de formation est en cours depuis ce lundi 13 février 2023 à Niamey au Niger et ce pour cinq (5) jours.
L’atelier de formation porte sur les outils, les méthodes et les techniques de capture, d’écriture et de dissémination des cas de succès, des bonnes pratiques, des pratiques prometteuses et les visuels illustratifs. Aussi, plusieurs modules sont inscrits au programme de ladite formation qui comporte deux (2) grands volets : la gestion des savoirs et la communication.
La cérémonie d’ouverture des travaux survenue dans la matinée du 13 février, a été présidée par Monsieur Altiné ABOUBACAR, Coordonnateur du SD3C/Niger, Projet hôte du SD3C. A cette occasion, il avait à ses côtés Madame Carolle ROHIMY/NGOMIBE, Conseillère technique principale du SD3C représentant le Coordonnateur régional du SD3C, Monsieur Issa Arbachi IDRISSA, Chargé de Programme Résilience au Programme alimentaire mondial (PAM)/Niger, Monsieur Altiné B. ABIOU, Responsable administratif et financier du Réseau Bilital Marobè (RBM) et Monsieur David OUEDRAOGO, Technicien du SD3C au Burkina Faso.
L’atelier de formation regroupe les équipes des projets, à savoir les spécialistes en gestion des savoirs et communication, les responsables de suivi-évaluation et les responsables de composantes techniques des projets, les OPR partenaires du programme et les agences onusiennes basées à Rome. La trentaine de participants à ladite formation est originaire du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Sénégal.
La facilitation est assurée par Madame Caroline OUEDRAOGO, Monsieur Mamadou TRAORE et Monsieur Abdoul Salam DIAGANA, respectivement Responsables en Gestion des Savoirs et Communication des projets hôtes SD3C du Burkina Faso (Projet Neer-Tamba) et du Mali (Projet INCLUSIF) et chargé de communication du Secrétariat exécutif du SD3C. Cette équipe de spécialistes est appuyée par un consultant en photographie.
Nous reviendrons à vous avec les résultats à la fin de l’atelier de formation, prévue le 17 février 2023.
Le Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changement climatique (SD3C) est conçu pour « Renforcer la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel ».
L'objectif global du programme régional est de renforcer de manière durable la résilience des populations rurales les plus vulnérables de la région du Sahel afin d'atténuer les effets de la crise de COVID-19, des conflits et du changement climatique. L’objectif de développement du programme régional est d'améliorer les opportunités économiques des producteurs ruraux avec une attention particulière sur les groupes les plus vulnérables (femmes et jeunes sans terre, éleveurs transhumants) en adoptant des pratiques de production durables et des approches de cohésion sociale
La logique d'intervention de ce programme est basée sur l'approche du lien humanitaire-développement-paix qui rassemble l'expérience et les connaissances de la FAO, du PAM, du FIDA et d'autres agences et institutions locales.
Caroline OUEDRAOGO,
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication,
Portefeuille FIDA au Burkina Faso.